un peu d'histoire
un peu d'histoire
mosaïques murales
mosaïques de sol
numero de porte
dessous de plat
divers
asia
LA MOSAÏQUE EN TESSELLES: UN ART, UNE PASSION.

La mosaïque romaine et la mosaïque byzantine sont les deux expressions les plus connues de la mosaïque antique.
La mosaïque en tesselles née dans le monde grecs et se développe essentiellement comme technique de revêtement de sol à l'époque romaine, utilisant des couleurs assez peu variées et opaques. La mosaïque byzantine sera principalement murale et utilisera une gamme beaucoup plus riche et plus intense de tesselles en materiaux et en couleurs afin de pouvoir représenter des scènes de la vie quotidienne, des animaux mais aussi des scènes bibliques.

De façon générale la mosaïque se définie comme une juxtaposition de tesselles fixées par un liant.
Les tesselles sont des cubes de terres cuites, de pierres ou d'émaux que l'on obtient en posant un morceau de ces matériaux sur le tranchet puis en le coupant d'un coup sec avec la marteline.
De 1300 à la fin de la première moitié du XIVe siècle, l'art de la mosaïque décline et il faudra attendre la seconde moitié du XIVe siècle pour assister à la renaissance de la mosaïque en tant qu'art et création artistique.

C'est au hazard d'une recherche personnelle que j'ai découvert la mosaïque.
Depuis ce jour et aprés avoir réalisée mon projet, je continue de créer des mosaïques de pavements ainsi que des mosaïques murales en applicant et en adaptant les techniques de cet art millénaire à nos matériaux actuels.
Je vous invite à venir découvrir quelques unes de mes réalisations éffectuées dans mon ateliers de touraine.

Je vous souhaite une bonne promenade au coeur de ma passion et si cela vous inspire contactez-moi.

jdg-mosaiques